Mardi 14 juin, Catherine, souscriptrice CGPA, se rend à Angers chez un de nos sociétaires.
Arrivée à 9h30, la réunion de travail débute par un récapitulatif des activités exercées, des produits commercialisés et du mode de distribution retenu par le Cabinet.
Lors de ce long échange, Catherine vérifie avec l’assuré que toutes les activités relatives à la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) qu’il exerce sont bien couvertes au titre de son contrat CGPA PRO et que l’activité déclarée de gestion de sinistres pour le compte de tiers bénéficie bien – elle aussi – d’une couverture à hauteur de 5 M€, bien qu’il s’agisse d’une activité hors DDA. Quant à la garantie financière, souscrite voilà plusieurs années, le montant peut être abaissé : l’assuré est effectivement en possession de mandats d’encaissement délivrés par deux des compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille.
Un nouveau calcul permet de réajuster le plafond de sa garantie à hauteur de son besoin réel et de diminuer sa cotisation.
Connaître les garanties optionnelles…
L’assuré compte faire appel à des mandataires d’intermédiaire d’assurance (MIA) pour l’aider à booster ses ventes d’assurance santé : il pense justement à un ancien collaborateur parti à la retraite qu’il apprécie tout particulièrement pour sa compétence et son sérieux : « Il connaît le produit sur le bout des doigts et a un réseau de connaissances incroyable ! » Il aimerait lui proposer de devenir MIA exclusif de son Cabinet. Catherine lui rappelle que les mandataires doivent avoir leur propre couverture RC PRO et lui propose de relire la convention qui sera signée entre le cabinet (le mandant) et son MIA. La législation a beaucoup évolué ces dernières années et bon nombre de conventions ne sont plus du tout adaptées.
L’échange se poursuit et Catherine lui parle de la garantie RCMS qui n’est pas souscrite. Est-ce volontaire ? Est-elle souscrite ailleurs ? L’assuré lui précise ne pas avoir pensé à la prendre au moment de la souscription de son contrat RC PRO, car il n’en voyait pas l’utilité. Maintenant que le nombre de ses salariés s’accroît, il veut absolument étudier plus en détail cette garantie : ce qu’elle couvre exactement et son tarif.
… Et les services
Catherine souhaite savoir si l’assuré utilise son espace personnel. De toute évidence, il connaît parfaitement le chemin pour télécharger ses attestations et déclarer son chiffre d’affaires. Mais utilise-t-il les autres services et notamment la formation ? Elle lui indique que, puisqu’il a beaucoup de salariés, il pourrait leur proposer des formations e-learning, en allant sur son espace personnel, rubrique « Mes services ».
L’assuré va y réfléchir, car effectivement, les mois passent et à la fin de l’année, il ne sait pas s’il pourra justifier des 15h00 de formation obligatoires pour tous ses salariés !